Est-ce qu’il faut sucomber à la mode des machines à bière ?

http://www.machineabiere.net/wp-content/uploads/2015/03/bi%C3%A8re-pression.jpg

Vous vous demandez quelle est la solution pour réaliser de bonnes bières à la maison ? Aujourd’hui j’interview Sylvain, un jeune parisien qui a décidé de monter un site sur les machines à bières !

Bonjour Sylvain. Tu vis à Paris dans le 14e, et apparemment tu es un grand amateur de bières ?

Salut! Oui les bières, c’est un peu mon dada. Mes parents me proposaient du vin à table mais je t’avoue que je n’ai jamais vraiment aimé. J’adore la saveur de la bière, et même si j’en consomme avec modération, j’aime en faire la dégustation et découvrir sans cesse de nouvelles variétés.

Quelles sont pour toi les règles primordiales pour déguster une bonne bière ?

Si on est un amateur de bières il y a deux conditions sont essentielles pour pouvoir apprécier une bonne petite mousse. Tout d’abord il faut qu’elle soit bien fraîche, surtout lorsqu’on la déguste sous des températures élevées. Ensuite, il faut qu’elle soit sous pression afin de faire parler toute sa saveur gustative.

Peux-tu nous parler du phénomène des tireuses à bière ?

Auparavant, la seule solution pour déguster une bonne bière bien fraîche était de se rendre dans une brasserie ou un bar. Mais ces derniers temps de nombreux particuliers ont fait l’acquisition d’une de ces tireuses à bière qui permettent de se faire plaisir sans avoir besoin de sortir de chez soi. Plus besoin d’acheter de bouteilles ou de canettes, ce sont des fûts qui vont permettre de profiter de plusieurs litres de bonheur, seul ou à partager. Certaines sont des tireuses à bière universelles, et d’autres sont des tireuses multi-boissons.

D’accord, ça semble intéressant. Mais comment fonctionnent ces modèles ? Est-ce que leur utilisation est compliquée ?

C’est un outil qui va permettre, sans sortir de chez soi, de servir de la bière comme dans une brasserie, c’est à dire “à la pression”. Cette bière ne vient pas de nulle part, mais d’un fût qui a été connecté à la tireuse. Attention, car si l’on trouve sur le marché des machines à bières universelles, qui peuvent accueillir de nombreux types de fûts, certaines ne peuvent être utilisées qu’avec un type de fût développé spécifiquement.

Tu conseilles quoi par rapport à ce problème de compatibilité de fûts ?

J’invite les gens à bien se renseigner avant leur achat : est-ce qu’ils pourront facilement trouver des fûts pour pouvoir l’utiliser ? Il est parfois difficile d’en trouver en grande surface; je leur conseille donc de s’assurer que leur hypermarché du coin en propose, ou de voir si ils sont êtes prêt à commander sur internet.

Merci à Sylvain pour nous avoir donné un plus grand éclairage sur les avantages d’une tireuse à bière ! Je pense que je risque bientôt d’en faire l’acquisition…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *