L’internet des bas fonds, est-ce dangereux ?

Un ordinateur connecté au DarkNet

Le DarkNet, c’est un mot qui fait très peur.

Et pourtant, ce n’est pas si compliqué que ça.

Qu’est ce que le DarkNet ?

Nous avons voulu vous en parler suite à cet excellent article de Korben, et nous souhaitons déméler le vrai du faux, car on entend tout et n’importe quoi à propos de ça.

Le darknet, ou deepweb, c’est tout simplement le réseau qui est utilisé pour surfer anonymement sur le web. Cela se fait grâce au navigateur Tor, qui permet de crypter les échanges : vous pouvez ainsi surfer sur un site web sans avoir à révéler votre adresse ip !

En effet, à chaque fois que vous vous connectez sur un site, votre connexion envoie une requête avec plusieurs informations, dont notamment votre adresse ip. Le webmaster est donc capable de retrouver votre identité, avec l’aide de votre fournisseur d’accès à internet qui est parfois contraint de révéler des informations sur ces clients lors d’enquêtes.

Un ordinateur connecté au DarkNet

Hacker typing on a laptop

 

Doit-on pour autant être parano ? On pourrait se dire que, dans la mesure où nous sommes honnêtes, nous n’avons rien à cacher. Pourquoi alors vouloir masquer notre identité ?

Un droit pour tous

Nous pensons chez openday que c’est le droit de chacun que de pouvoir s’exprimer de manière anonyme. Certains forums, qui ne sont pas du tout dans des pratiques illégales comme le trafic de stupéfiants, permettent à des gens de pouvoir se confier, sans avoir peur des possibles répercussions dans la vie.

Imaginons une personne transformiste, qui aimerait cacher à sa famille et à ses collègues cette partie de sa vie : n’est-ce pas un droit que de pouvoir s’exprimer sans que l’on puisse retrouver son identité ?

Si vous voulez tenter d’accéder au “web profond”, c’est assez simple. Vous pouvez télécharger Tor, qui se base sur la technologie de mozilla firefox, et commencer à naviguer. Vous trouverez plus d’informations sur le site du DarkNet : comment se connecter, quelles sont les précautions à prendre, comment faire pour être totalement anonyme sur internet,…

Vous pouvez avoir plus d’informations en regardant cette vidéo, qui a été tournée par le magazine envoyé spécial en 2014 :

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *